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Shabdrung Rinpoché CEBT 2024

    Dongsung Shabdrung Rinpoché

    Mardi 30 avril et mercredi 1er mai, nous aurons à nouveau le grand plaisir et l’honneur de recevoir Shabdrung Rinpoché au CEBT Genève. Considéré comme un maître exceptionnel autant pour son érudition que pour sa pédagogie et sa bienveillance, c’est réellement chose rare que de pouvoir bénéficier de sa présence et de son enseignement.

    Nous sommes donc particulièrement heureux de vous convier à ces deux soirées qui auront pour thème le Noble Sentier octuple

    Ce thème fondamental est commun à toutes les écoles du bouddhisme. Décrit par le Bouddha lors de son premier enseignement,  le Noble Sentier « donne vision et connaissance, conduit au calme, à la vision profonde, au nirvana ». 

    Cet enseignement, particulièrement essentiel à notre époque, nous propose un mode de vie bouddhiste intégrant toutes les dimensions : philosophique, éthique et méditative. On peut alors engager tout son être dans la pratique, par l’action du corps, de la parole et de l’esprit.

    Lieux, horaires et participation aux frais

    Les deux soirées auront lieu à deux endroits différents

    • Le mardi 30 avril, rendez-vous au Théâtre des Montreurs d’Images, 9 Rue Michel Simon, 1205 Genève.
    • Le mercredi 1er mai, rendez-vous au Centre Vimalakirti, 10 Rue Henri-Frédéric Amiel, 1203 Genève.

    L’horaire des deux soirées est le même : de 19h à 21h (avec environ une demi-heure de questions-réponses). Shabdrung Rinpoché enseignera en tibétain et sera traduit en français par Jean-Marc Falcombello. 

    La soirée est en présentiel avec diffusion par Zoom. Les codes zoom sont envoyés automatiquement par mail dès lors que vous envoyez votre contribution aux frais d’organisation. Un lien vers les replay sera envoyé aux participant·es des soirées d’enseignement un ou deux jours après la tenue de l’événement.

    Dongsung Shabdrung Rinpoché

    Dongsung Shabdrung Rinpoché est un lama hautement réalisé et un érudit des lignées Sakya et Kagyu du bouddhisme tibétain. Il est considéré comme l’émanation de Sangyé Yéshé, l’un des 25 disciples de Gourou Rinpoché. Il a été reconnu à l’âge de 8 ans par le hiérarque de la lignée Sakya, Sakya Trizin, et par Shamar Rinpoché pour la lignée Kagyu. Dans sa précédente incarnation, il était le frère aîné du XVIe Karmapa. Il a achevé ses études de philosophie bouddhiste et enseigne aujourd’hui à la fois la philosophie et les Tantras du Vajrayana. Il est détenteur d’une lignée de pratique de Hevajra, l’un des principaux Yidams des Tantras du bouddhisme Vajrayana. Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Sa Sainteté Thayé Dorjé, le XVIIe Gyalwa Karmapa.

    Le Noble Sentier octuple – En savoir plus…

    Le Noble Sentier octuple (sanskrit aṣṭāṅgamārga) est, dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de dukkha (l’insatisfaction, la souffrance, le mal-être) ainsi qu’à l’éveil. Il est également appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d’une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d’autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l’ascétisme stricte et de la mortification.

    Ayant fait l’expérience de ces deux extrêmes et comprenant qu’elles ne mènent pas à l’éveil, le Bouddha découvre alors le Noble Chemin « qui donne vision et connaissance, qui conduit au calme, à la vision profonde, au nirvāṇa ». C’est ensuite à Sarnath qu’il énonce pour la première fois le Noble Chemin octuple lors de son premier sermon, quand il donne son premier enseignement sur les Quatre Vérités des Nobles.

    Ce Noble Sentier octuple est constitué de huit branches, à l’image des huit rayons de la roue du Dharma et est présenté aussi parfois en trois groupe sous la forme dite des trois entrainements.

    Le premier groupe, l’éthique, comprend la parole juste, l’action juste et les moyens d’existence justes. Le deuxième groupe, la méditation, comprend l’attention juste et la concentration juste (samādhi). Le troisième groupe, la sagesse, inclut la vue (ou compréhension) juste et la pensée juste.

    Dans la tradition des sūtra, ces huit branches sont présentées ainsi : la vue (ou compréhension) juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste.

    Source: Wikipedia