Aller au contenu

Dharma Tea Session

Il est possible que l’enseignement du Bouddha, le Dharma, nous intéresse un peu, beaucoup, voire qu’il nous passionne. Mais que l’on se considère bouddhiste ou pas, il est normal de se sentir parfois en porte-à-faux entre ce que nous sommes et l’idéal auquel on voudrait pouvoir ressembler. Alors les questions surgissent:

“Que faire de nos désirs, quand il semble que le Dharma recommande de se libérer du désir? Peut-on aimer, être en couple, vouloir s’acheter des choses, faire du sport? A quoi bon, si le corps est impermanent et que de toute façon on va mourir? Et comment faire pour aimer tout le monde, quand on rencontre plein de personnes nuisibles? Doit-on se laisser faire sans rien dire, parce que ce serait un “karma”? Comment être serein·e face à la vie qui bouscule, aux êtres chers qui nous quittent, à l’impermanence de tout?”

La liste des questions est aussi longue que les pensées qui nous agitent, qu’il s’agisse du désir, comme ici, ou de toutes nos passions humaines. Clairement, toutes nos questions et interrogations sont légitimes.

Certes, le chantier est immense et il n’y a pas de baguette magique qui, d’un coup, rendrait tout cela limpide et facile. Mais il est bon d’en parler, car ensemble nous avons parfois de bonnes idées. Et surtout, rappelons-nous que le Dharma ne ressemble pas en tout point à ce que l’on imagine. C’est une tradition vivante, concrète et terre-à-terre que nos maîtres ont partagée, nous pouvons y puiser intelligemment pour éclairer chaque instant de notre vie quotidienne.

Cela dit, avons-nous l’espace en nous et autour de nous pour en parler? Quelles sont les pistes de réflexions utiles, les livres ou les pratiques qui aident à y voir clair?

C’est dans cet esprit que nous avons mis sur pied les “Dharma Tea Session”, un moment d’échange convivial, environ un dimanche sur trois, en fin d’après-midi de 17h à 19h. Covid oblige, nous prenons le thé ensemble, mais par Zoom. C’est un grand plaisir de se retrouver et de sentir qu’à plusieurs c’est plus agréable d’avancer, et de comprendre comment conjuguer nos vies modernes avec l’enseignement millénaire du Bouddha.

Les “Dharma Tea Session” sont animées par lama Djinpa Lodreu (Jean-Marc Falcombello). Si vous le souhaitez, vous pouvez poster par avance vos questions en les envoyant par le biais du formulaire de notre page “contact”.

Et pour les codes Zoom ou Youtube Live, ici.

Si vous voulez revoir une des précédentes Dharma Tea Session, les voilà ci-dessous :