Aller au contenu

Acharya Kunchok Tenzin

Le mercredi 1er février 2023, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir au CEBT Genève l’Acharya Kunchok Tenzin. Ce maître de philosophie bouddhiste a été formé à l’université monastique du Karmapa à Kalimpong en Inde. Il a accepté d’intervenir dans le cycle d’enseignements autour de Gampopa et donner un enseignement mensuel (voir programme des activités) autour de L’Ornement de la Libération de Gampopa.

L’Ornement de la Libération, une oeuvre majeure de Gampopa

Ce texte est en quelque sorte un manuel qui décrit tous les aspects importants de la voie bouddhiste vers l’éveil. C’est ce qu’on appelle un « lamrim » en tibétain, un chemin gradué qui présente la progression sur la voie. C’est d’ailleurs l’un des premiers modèles du genre dans l’histoire du bouddhisme tibétain.

En six parties, il aborde tout ce que l’on doit savoir pour s’engager dans la voie du Dharma, l’enseignement du Bouddha. Commençant par décrire la nature de Bouddha qui est la nôtre — la nature éveillée que nous portons en nous, il s’applique ensuite à décrire le support de la pratique, ses conditions nécessaires, les méthodes employées sur le chemin, le fruit de celui-ci et l’activité qui en découle.

L’acharya Kunchok Tenzin

Kunchok Tenzin a étudié au Shèdra de Kalimpong (voir note 1).

Le Vénérable Lama Teunsang est l’un de ses grands-oncles.

Enfant, il entre dans une école en Inde, où il apprend la grammaire tibétaine, la littérature anglaise, les mathématiques et d’autres matières.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en 2011, il devient moine au Shèdra de Kalimpong.  Cette même année, il a la chance de rencontrer pour la première fois Sa Sainteté le 14e Kunzig Shamar Rinpoche, qui lui donne le nom de « Kunchok Tenzin ».

Pendant 10 ans, il étudie tous les textes majeurs de la philosophie bouddhiste et de nombreux autres textes auprès de Khenpos et d’enseignants respectés au Shèdra de Kalimpong. Il obtient son diplôme d’Acharya (voir note 2) en 2020.

Au cours de ses études, il participe en tant que traducteur au « Karmapa Healthcare Project » en 2012 et 2013 à Bodhgaya. Il est nommé membre du « Kagyu Monlam Committee » de 2014 à 2019, où il assume toutes sortes de responsabilités.

Depuis lors, il enseigne au Shèdra de Kalimpong. Il voyage dans les pays d’Asie du Sud et d’Europe pour partager sa connaissance du Dharma et participer aux enseignements et programmes de Karmapa.

En 2022, le Vénérable Lama Teunsang le nomme responsable du Centre CEBTL (Karma Thartchin Ling), également connu sous le nom de Centre de Lyon. En 2023, Sa Sainteté le 17e Karmapa le nomme officiellement responsable du CEBT de Lyon.

Il maîtrise l’anglais mais préfère enseigner en tibétain pour être plus précis dans la présentation de l’enseignement. Son enseignement est traduit en français.

1 – Le terme « Shèdra » en tibétain veut dire université monastique bouddhiste. Le Shèdra de Kalimpong, l’institut Sri Diwakar, fût fondé par Shamar Rinpoché au milieu des années 90 et est placé sous l’autorité du 17ème Gyalwa Karmapa, Trinlay Thayé Dorjé. Les étudiants y suivent le cursus traditionnel de la voie monastique tibétaine menant à un diplôme d’études supérieures en philosophie bouddhiste. Les futurs acharyas étudient la langue tibétaine, la logique et les débats, ainsi que la doctrine et la philosophie bouddhistes telles qu’enseignées par les maîtres du passé de la lignée Kagyu et des autres écoles bouddhistes.

2 – « Acharya » désigne un degré d’étude qui valide 10 ans d’étude dans un Shèdra. Cela leur donne la capacité d’enseigner. « Khenpo » est un titre honorifique donné à un acharya qui devient progressivement un grand maître de philosophie.