Aller au contenu

Comment comprendre l’interdépendance ?

    Chères toutes, chers tous,

    Nous avons le plaisir de vous informer que les mercredi 13 et jeudi 14 mars 2024 de 18h30 à 20h30, l’acharya Kunchok Tenzin donnera deux enseignements sur l’interdépendance – aussi appelée “coproduction conditionnée” ou “manifestation en dépendance”. Ils auront lieu en présentiel dans la salle Vimalakirti, située au 10 Rue Henri-Frédéric Amiel, 1203 Genève. L’événement sera également diffusé sur Zoom et sera disponible en replay sur YouTube.

    L’interdépendance de toute chose et de tous les êtres est un aspect central de l’enseignement du Bouddha, qui explique comment les phénomènes et le monde en général se manifestent. Ce concept éclaire également le fonctionnement du saṃsāra, le cycle continu des existences conditionnées dont nous faisons toutes et tous partie.

    Selon les grands auteurs classiques de la pensée bouddhiste, contempler le sens profond de la coproduction conditionnée conduit à la découverte du sens ultime de la vacuité, c’est-à-dire à l’Éveil. Cependant, à un niveau plus personnel, cette compréhension permet de comprendre notre propre fonctionnement et la manière dont nous construisons la réalité.

    Pour en savoir plus sur la coproduction conditionnée…

    Extrait de Buddhist Phenomenology: A Philosophical Investigation of Yogacara Buddhism de Dan Lusthaus (Routledge Critical Studies in Buddhism) 2014.

    “Le récit traditionnel le plus courant décrit que le Bouddha a atteint l’Éveil au cours d’une nuit qui s’est déroulée en trois étapes ou “veilles” (c’est-à-dire des périodes d’environ trois heures, correspondant approximativement à 21h-minuit, minuit-3h et 3h-6h).

    Dans la première veille, le Bouddha a vu sa propre continuité karmique, c’est-à-dire toutes ses vies antérieures, ses actions, ses pensées, etc., l’interaction de chaque action avec celles qui l’ont précédée et celles qui en découlent, et comment tout cela l’avait conduit à ce moment particulier sous l’arbre de la Bodhi.

    Dans la deuxième veille, sa perspicacité s’est étendue aux actions et conditions passées et futures de tous les êtres sensibles, comment chaque situation survient en raison d’actions et de conditions antérieures et comment cela conditionne ensuite l’apparition d’autres actions. En d’autres termes, il a “vu” le principe du karma, non pas en tant que “principe” universaliste, mais dans ou par ses opérations particulières.

    Dans la troisième veille, il a observé pratītya-samutpāda, la “coproduction conditionnée” qui détenait la clé pour dénouer l’esclavage karmique (c’est-à-dire ce qui maintient duḥkha, la souffrance).

    Il a atteint l’Éveil (bodhi) au moment où l’aube se levait. Selon la section d’ouverture du Mahāvagga dans le Vinaya Pāli, le Bouddha a passé les sept jours suivant son Éveil à jouir de la félicité de la libération tout en contemplant encore et encore les détails de la pratītya-samutpāda.”

    Extrait de Buddhist Phenomenology: A Philosophical Investigation of Yogacara Buddhism de Dan Lusthaus (Routledge Critical Studies in Buddhism) 2014.

    Extrait du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu, éditions du Seuil, 2006.

    “A la troisième veille de la nuit de son Éveil ou la semaine qui suivit, le Bouddha découvrit I’ensemble des conditions qui président à la manifestation de l’existence conditionnée dans le saṃsāra. Son principe est décrit ainsi : « Ceci étant, cela vient à exister. De l’apparition de ceci vient cela ; ceci étant absent, cela n’est pas ; par la cessation de cela, ceci cesse » (Samyutta Nikaya, 11-28). […]

    Définition : Le mécanisme qui a pour nom pratītya-samutpāda, signifie bien “coproduction conditionnée” plutôt qu’« interdépendance », qui pourrait laisser entendre I’existence de phénomènes individuels autonomes interagissant entre eux. Le terme de « causalité », souvent employé, pourrait prêter lui aussi à confusion, parce qu’il ne s’agit pas d’un déterminisme causal dans un monde constitué de phénomènes substantiels tel qu’on le conçoit en Occident, mais plutôt d’une conditionnalité opérant dans l’instant.”

    Extrait du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu, éditions du Seuil, 2006.


    Replay des deux enseignements sur la coproduction conditionnée

    Vous trouvez ici les replay des deux enseignements sur la coproduction conditionnée donnés au CEBT Genève par acharya Kunchok Tenzin les 13 et 14 mars 2024.

    Si vous souhaitez obtenir le mot de passe pour accéder au visionnement des deux replay, merci de faire un don pour un replay ou pour les deux.

    Accès avec mot de passe

    Les replay sont accessibles par mot de passe. Merci d'utiliser le mot de passe reçu avec le mail de confirmation de votre don.